Aux Plaisirs de l'eau

Pour que l'eau devienne un plaisir

Présentation de l’association

Association « Aux Plaisirs de l’Eau »

 

3 activités :

- Réconciliation avec l’eau

- Activités pré et post natales

- Activités aquatiques jeunes enfants

 

Cliquez ici voir voir le trombinoscope des membres de l’association.

 

Tout a commencé…….

 

Au milieu des années 70, un gynécologue – obstétricien et une sage-femme proposent des forums de discussion ‘autour de la naissance’, pour des futurs parents.  Ce groupe se constitue ensuite en association, appelée CEF (Couple Enfant Famille).

Elle propose alors une activité aquatique ayant pour but un accompagnement à la grossesse, mais dans l’eau à la piscine de Villette de Vienne.

Au début des années 80, une nouvelle activité prend naissance pour les parents qui ne sont pas à l’aise dans l’eau.  Tout se déroule le mercredi soir avec l’heure réservée aux bébés et leurs parents, elle est suivi par le groupe adulte prénatal et « être à l’aise dans l’eau ». 

Très vite, le nombre d’adhérents « bébés » augmentant, un second créneau est proposé le jeudi soir.

En décembre 1993, la FNNP, devient la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs).  Elle propose aussi des formations sur la peur de l’eau, l’enfant porteur d’handicap, la communication, la gestion d’une association,…..

L’association CEF est toujours gérée par un Conseil d’Administration, son bureau, et d’animateurs bénévoles qui se forment régulièrement.

En 2005, l’association CEF change de nom.  Après consultation des adhérents, elle se nommera désormais « Aux Plaisirs de l’Eau ». 

Suite aux difficultés à trouver et garder des animateurs bénévoles, l’association décide lors de l’AG d’octobre 2007 de supprimer le créneau du jeudi et de proposer deux créneaux le mercredi soir pour les « bébés dans l’eau ».

En mars 2013, face à une diminution d’adhérents adultes et une augmentation du nombre d’enfants inscrits sur la liste d’attente, le Conseil d’Administration décide d’ouvrir un  troisième créneau pour les enfants.

L’association a toujours des difficultés pour renouveler et fidéliser les animateurs bénévoles qui encadrent les activités, bien que l’équipe des animateurs et membres du Conseil d’Administration restent motivé et actif pour permettre aux petits et grands une activité ludique dans l’eau ou chacun s’avancent à son propre rythme. 

 

Présentation des séances

 

Dans une piscine chauffée, nous retrouvons tous les mercredis soir :

  • les jeunes enfants avec au moins un parent autour de jouets et de dispositifs matériels variés pour favoriser l’autonomie par des activités ludiques
  • les futures mamans pouvant être accompagnées, pour un moment de détente, de respiration et d’écoute de leurs corps,
  • les adultes souhaitant surmonter leur appréhension de l’eau pour apprivoiser l’eau en progressant à leur rythme au sein d’un petit groupe

 

Le mot du Président

C’est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons tous les mercredis soir dans l’eau de la piscine de Villette de Vienne au sein de notre association « Aux Plaisirs de l’eau ».

Dans une société qui va de plus en plus vite, les moments où l’on peut retrouver autant de plaisir, de cris de joie, de rires de gentillesses sont rares.   Quel privilège de pouvoir passer quelques heures, en oubliant le quotidien, pour jouer avec des enfants, discuter avec des amis et des voisins de bassin et faire de nouvelles connaissances.    Pour la majorité d’entre vous je ne connais ni votre nom ni votre profession, mais vous êtes des amis avec qui je partage l’ambiance chaleureuse qui règne dans le bassin tous les mercredis soirs.  C’est cette ambiance ainsi que les joies des familles qui me motive pour mener au mieux cette association et pour investir à la fois sur l’animation et la gestion.  L’équipe qui m’entoure m’est chère et vous permet de venir tous les semaines pour s’amuser dans l’eau et d’accompagner des nouvelles expériences avec vos enfants.  Cette équipe de bénévoles est formidable et participe tous ensemble à une activité riche en partage, amitiés et échange.

Etre en charge d’une association comptant plus de 100 adhérents est prenant, mais le bien que m’apporte les  multiples connaissances, les échanges,  les signes de satisfaction et de bien-être sont une excellente récompense.

Bien amicalement à tous

Siân CROUZET

 

Une équipe de bénévoles

Les animateurs

Nous sommes une équipe de bénévoles, qui du fait de notre convivialité, notre bonne humeur et notre implication, apportons un moment de détente à tous les enfants.  Cette association nous permet, nous, animateurs d’avoir une approche avec un public varié : aussi bien des jeunes enfants, les femmes enceintes que des personnes désirant combattre leur appréhension de l’eau.  C’est pour nous un moment de détente et l’occasion de transmettre un bien être dans l’eau à toutes ces personnes.

Julie GAGNE

Animatrice

 

Le Conseil d’Administration

Après avoir participé au groupe Prénatal, j’ai amené tous les mercredis soirs mes petits bouts afin de poursuivre cette expérience et avoir une activité familiale.  Compte tenu de la bonne humeur dans le bassin, j’ai eu envie de m’investir dans cette association en rejoignant le CA.  Depuis 5 ans, j’ai assuré différents postes qui m’ont permis de prendre conscience du travail fourni par tous les bénévoles pour assurer ce moment de détente dans l’eau.  Les échanges crées avec les adhérents et les membres de l’équipe m’en permis de tisser des liens riches et amicaux.

Sophie DYE

Secrétaire

 

Les séances

 

L’animation

Nos animateurs vêtus de leur T-shirt noir aménage le bassin avant votre arrivé.  L’aménagement est essentiel pour faciliter les expériences diverses dans l’eau.   Ensuite, ils sont là pour surveiller la sécurité, vous accueillir, vous renseigner et vous rencontrer.  Ils valorisent les initiatives de l’enfant et peuvent proposer des situations stimulantes permettrant d’encourager l’autonomie de l’enfant.  Ils aident à se débarrasser de l’échec et l’obsession de la performance et ils orientent les parents et les enfants dans la découverte de l’environnement en utilisant au mieux le matériel proposé.  Ils interviennent auprès des parents pour établir un dialogue.  Ils ne vont pas structurer les séances pour vous, mais vont vous accompagner dans votre expérience.  N’hésitez pas à vous approcher d’eux pour ce dialogue et échange.

« Aide-moi à faire seul ne le fais pas à ma place, mais sois présent »  M Montessori

 

La co-animation

Depuis 2012-2013 chaque famille participe à deux séances du baby club en tant que co-animateur pour  renforcer le nombre d’adultes dans le bassin et permet de proposer des animations plus variés chaque semaine.

Dès votre arrivée, prenez un maillot bleu auprès de l’accueil et présentez-vous aux animateurs.  Les animateurs vous accompagneront pendant une partie de la séance pour expliquer les notions de base et ou des consignes en cas d’animations particulières  (Big Gliss ou Ponceau).

Profitez de cette expérience pour observer les enfants, les parents et les situations.

Alexis HINGREZ – responsable Co-annimation

 

Consignes

  • Un enfant + un adulte
  • Respecter les horaires prévues, l’entrée au bord du bassin ne doit en aucun cas avoir lieu avant 18H45
  • L’entrée dans l’eau n’est que admis après signalisation du Maitre-Nageur Sauveteur (MNS)
  • Port du maillot de bain obligatoire, shorts interdit
  • Couches culottes non obligatoire et non conseillée
  • Prendre une douché savonnée avant d’entrer dans l’eau
  • Passer dans le pédiluve
  • Utiliser une serviette sur les matelas à langer,
  • Suivre impérativement les décisions du MNS ou de l’animateur
  • Faire sortir l’enfant dès l’annonce des signes de fatigue (pâleur – marbrure – bleuissement des lèvres – tremblements)
  • Sécher très soigneusement votre enfant et particulièrement ses oreilles

 

Conseils d’alimentation

 L’activité à la piscine génère une consommation de nombreuses calories.  Il est impératif que l’enfant ait mangé des sucres lents ½ heure avant la baignade (blédine, céréales, biscuits…) afin d’éviter qu’il n’ait froid dans l’eau.  Après la séance prévoyez également son repas du soir ou des sucres rapides (jus de fruit, yaourt, fromages, chocolat…).

 

Responsabilité :

Pendant tout le temps de présence de votre enfant à la piscine (vestiaire, bord de bassin, etc…) celui-ci reste sous votre entière responsabilité.  Un MNS est toujours là au bord du bassin à chaque séance.  La sécurité est primordiale.  Chacun doit se sentir concerné par ceux qui l’entourent.  Un enfant de doit absolument pas rester seul dans l’eau, chacun devant être accompagné d’un adulte.

 

A la fin de chaque séance, il serait sympathique que chacun se sente responsable du rangement du matériel. 

 

Les Festivités du Club

Noël

Chaque année pour le plus grand bonheur des petits et des grands, le Père Noël vient faire un petit coucou aux enfants et parfois un petit plouf !!

 

Pâques

Eh oui, les cloches (ou le lapin)passent également à la piscine de Villette de Vienne !!  Un parcours ludique est organisé pour les plus petits et les plus grands.  Au bout de l’aventure….des CHOCOLATS !!

 

Pique-Nique

Lors de l’avant dernière séance, un pique-nique est organisé sur la pelouse de la piscine.  Des animations sont prévues pour les enfants.  Un grand moment de partage ou on prend le temps de discuter afin de mieux se connaitre, tout en dégustant les spécialités de chacun.

 

Des animations supplémentaires ont été rajouter sur l’année 2016-2017 comme Halloween, Carnaval, Hawai…)